Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le port vieux
27 décembre 2015

Bain de Noël des ours blancs

Les Ours Blancs se baignent en toute saison!

La configuration géologique de cette plage permet aux ours blancs de se mettre à l'eau même quand la houle est importante... Cependant la plage du Port Vieux est une plage dont il faut se méfier car elle connaît souvent de puissants courants et les récifs sont nombreux ! Les membres les plus aguerris de l'association des ours blancs, enseignent aux nouveaux les règles de sécurité à respecter face au plan d'eau (influence des marées, houle,..)

Capture d’écran 2015-12-27 à 21    Capture d’écran 2015-12-27 à 21

Aujourd'hui Dimanche 27 Décembre 2015 à midi, comme le veut la tradition, les ours blancs allument un feu de bois sur le sable de la crique du port vieux et se baignent à la plage pour fêter Noël... Rien ne les arrêtes, ni le froid, ni la houle, ni la grêle, ni la neige... l'eau est une addiction incroyable pour le corps et l'esprit. Une cinquantaine de personnes perpétuent le bain, mais c'est chaque jour que les ours nagent. 

Capture d’écran 2015-12-27 à 21

En 1929, Monsieur Ginger créait le club pour regrouper les premiers participants de la coupe de Noël, course de natation qui avait eu lieu cette année là à Biarritz au moment des fêtes. Comme les participants s’étaient jetés à l’eau en bravant le froid hivernal, ils avaient été baptisés « Ours Blancs ».

Capture d’écran 2015-12-27 à 21

Rencontre avec un OURS :

- Qu'est ce qu'il se passe dans ta tête quand tu rentres dans l'eau alors qu'elle ne dépasse pas les 14°C ?

- J'aime être dans l'eau, je me sent léger, je glisse, ça me détend. Y a un coté mental, je sais que ça va piquer mais l'addiction est plus puissante que le corps, et puis le plus dur c'est seulement quand tu sors de l'eau. Parce que l'air glace mes os... pas l'eau. 

- Mais dans les premiers temps, tu ne peux pas parler d'addiction, Qu'est ce qui t'as fait retourner dans l'eau chaque jour ?

- L'été dure longtemps ici, du coup, l'eau reste chaude longtemps, on ne se rend pas compte au début, on nage parce qu'on trouve un réel plaisir a installer ce rituel qui fait vraiment du bien, c'est tellement agréable ce qu'il se passe partout en toi, çà réveille les sens. Et puis quand l'automne arrive, la température de l'eau est parfois plus chaude que celle de l'air, alors le plaisir d'etre dans l'océan est encore plus grand. Quand l'hiver arrive, c'est trop tard, on ne peut plus s'en passer, on nage, et on pense qu'a ça.... alors on se mentalise, parfois on hurle dans l'eau, mais je t'assure, c'est vraiment trop bon...Voilà comment on en vient a être piqué par les bains des 365 jours.....

- Parle moi un peu des ours et du club ! 

- Dans l'eau, il y a souvent les mêmes personnes, aux mêmes heures.... Chacun se baigne en fonction de son niveau et de ses capacités physique... la régle d'or étant de ne jamais se mettre ou de mettre les autres en danger ! Parmi les plus sportifs nous avons par exemple des triathloniens, des marathoniens ou des surfeurs.​

- Qu'est ce que c'est cette "règle d'or" ?

- La règle numéro 1 c'est de respecter son niveau de nage afin de ne jamais mettre en danger personne et de respecter les MNS en période de surveillance des bains. En 2, c'est la collectivité ; prendre du plaisir et le partager avec les autres, on ne se met jamais en avant. 3 respecter un max les lieux, au niveau écologique et aussi, on fait attention a ne pas gaspiller trop d'eau ou d'electricité, nous disposons en haut de la plage d'un local avec des douches qui nous permet de nous changer au sec l'hiver.... Nous sommes un club soudé et respectueux de la nature.  

- Mais quand même, tu es au courant qu'on vous prend tous pour des cinglés quand on vous voit dans l'eau glacée...???

- Hahaha ( rire ) je m'en fiche, nous sommes pratiquement 80 a être pris pour des cinglés et 80 de tout âges et nous sommes heureux,.... Alors franchement, si être cinglé c'est synonyme d'être heureux, je veux bien qu'on nous juge.

- Faut quand même être un peu fou.... surtout qu'il n'y a pas que des jeunes au club, les plus vieux doivent avoir 75 ans c'est dangereux quand même ! non ?

- Est ce qu'on a l'air fou ? Le plus vieux comme tu dis, est une femme, elle a 83 ans, et elle assure ! Comme je t'ai dis, la règle est de ne jamais se mettre en danger. Les plus anciens connaissent les courants comme leur poche. De plus, nous avons ( pour la plupart ) notre chemin, nous utilisons toujours les mêmes courants pour nager. Mais je te rassure, il y a des jours où nous regardons l'océan sans y aller... Parfois il est trop en colère pour nous bercer, et ça on respecte, on est pas si fou que ça ! 

- Et bien je vais insister mais je n'arrive toujours pas a comprendre ce qui se passe dans vos têtes pour braver le froid, il m'est parfois dur de rentrer dans l'eau l'été alors l'hiver, faut pas pousser !

- En fait le meilleur moment c'est après le bain, tu te sens si léger, comme quand tu marches pendant des heures, comme après un effort ; une randonnée, un footing.... cet état là de bien être, tu le recherches en permanence.... Regarde, tu fais bien du sport toi... serais-tu folle ? pourquoi fais tu ça, c'est dur pourtant !? Pour les ours c'est la même chose, tu continues les bains malgrés le froid parce que ça te fait du bien et puis c'est bon pour la santé... essaies et tu verras. 

Capture d’écran 2015-12-27 à 22

Mon petit ours blanc m'a conseillé : «Amuses-toi bien, reste prudente et écoute ton corps !» Lorsque son bain de Noel c'est terminé, il a bu un verre de champagne au son de la fanfare, en slip et bonnet de noel..... Moi, je suis restée avec mon manteau et mon echarpe, j'avais froid..... pas lui.... plus tard quand je suis retournée vers lui, j'ai osé lui demander : 

- Allez, ne me dit pas que tu ne te péles pas le jonc en slip !!!!!

Et voilà ce qu'il m'a répondu en se moquant de moi......

- Je ne suis jamais malade et je n’ai jamais mal nulle part.... C’est un challenge personnel que de se baigner toutes les  semaines pendant l’hiver mais aussi un excellent exercice sportif ! Par contre toi, t'as pas l'air au top, tu veux peut-être mon bonnet ? 

Voilà, il a raison mon ours blanc et il n'est pas cinglé, il m'a convaincu... Son dernier conseil a été de regarder cette conférence " mer & santé = longévité..." Vieillir en bonne santé ou vieillir jeune.... C'est vrai que les ours blancs ont un corps incroyable pour leur âge.... Ferme, tonique... Tous les sports ne peuvent pas prétendre a un bon vieillissement des cellules... la natation liée a une bonne hygiène de vie.... oui...

Le prochain RDV est déjà fixé au 01/ 01/2016 pour l'ouverture du premier jour de l'année.... Soyez nombreux a observer leurs danse... ca vaut le détour....

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Quelques inexactitudes dans les chiffres et les ages mais sinon c'est tout à fait ca ;-)
Le port vieux
Publicité
Archives
Publicité